Aller au contenu

Ancêtres

C’est en ces termes que s’exprimait Louis-Guy Lemieux, journaliste au journal Le Soleil, dans sa chronique Les grandes familles en juillet 2006 pour décrire la nôtre tellement ils sont nombreux les Leclerc venus de France s’établir en Amérique aux XVII ème et XVIII ème siècle. À ce jour, nos généalogistes Leclerc ont repérés 21 différents ancêtres qui ont laissé une descendance toujours vivante de nos jours. Un résumé de l’histoire et des faits d’armes de chacun d’entre eux est présenté ci-après.

À cette complexité du nombre s’ajoute celle des surnoms, sensée faciliter leur identification et leur repérage dans les ouvrages de référence. Le texte sur le vrai Jean Leclerc vient éclaircir certaines méprises que ces surnoms ont pu occasionner parmi nous et qui perdurent toujours. Le casse-tête qui a pour nom Leclerc conserve encore aujourd’hui une énigme de taille non résolue entourant l’ancêtre Jean Leclerc, l’époux de Marie Blanquet. On ne connait pas encore l’endroit, la date ni la raison du décès de l’ancêtre de deux Leclerc, Leclair ou Leclaire sur trois. La généalogie étant une science en constante évolution, nous souhaitons un jour obtenir réponses à ces questions. Le défi est donc lancé…

Monsieur Emile Falardeau. un fameux généalogiste, en 1944, dresse une liste de 23 Leclerc d’orthographe varié venus au Canada. Le 5 octobre 2003, « Le Programme de Recherche en Démographie Historique » énumère 30 épellations différentes, recensées dans les actes avant 1800: Clair, Claire, Cler, Clerc, Clere, Clers, Laclaire, Leclair, Leclairc, Leclaird, Leclaire, Leclaires, Leclairg, Leclairs, Leclart, Leclec, Lecleire, Lecler, Leclerc, Leclercq, Leclercque, Leclercs, Leclerd, Leclere, Leclerec, Leclerq, Leclerre, Leclers, Leclert.

Le PRDH indique que avant le 1er janvier 1800, en englobant toutes ses appellations différentes en Leclerc, ce nom est le 14e en importance ayant été recensé au Québec seulement. On ne peut ignorer toutes les épellations du nom dans les provinces et les états.

Il faut tenir compte aussi de tous les surnoms adoptés comme patronymes: Fleurant, Blondin, Francoeur, Jolicoeur, Lafrenaye, etc.

De plus, il nous faut compter sur les familles qui ont adopté une des variations de Leclerc comme surnoms et ensuite comme patronymes: les Auclair, Houde, Comeau, Maufay, Tarbell, Petitclerc.

Présentement nous avons des membres de 20 ancêtres Leclerc différents.

Au début de la colonie en Nouvelle-France, sur l’île d’Orléans, appelée le grenier et le berceau de la Nouvelle-France, trois Jean Leclerc, apparaissent, et bien attendu depuis ce temps les généalogistes et les chercheurs, s’arrachent les cheveux pour savoir, qui est lequel. Vous êtes favorisé, on va simplifier le mystère.

Il y eut Jean Leclerc dit le Bouteleau, Jean Leclerc dit Lafleur et Jean Leclerc dit Francoeur.Trois surnoms différents, vont simplifier plus ou moins les choses car les notaires et les curés de ce temps, se mélangeaient aussi dans les surnoms. Jean Leclerc, l’ancêtre de la plus grosse famille Leclerc, est nommé Jean Leclerc dit Le Bouteleau, par Archange Godbout, fondateur de Mémoires, revue de la Société Généalogique-Canadienne-Française dans l’édition les Mémoires de janvier 1946. En juin 1949, dans la même revue, il se rétracte et avoue son erreur. Notre Jean Leclerc, époux de Marie Blanquet, et vivant à la paroisse de Saint-Pierre de l’île d’Orléans, vient de perdre son surnom.. Mais les autres historiens et généalogistes perpétueront l’erreur. Son histoire sera sans doute décrite en long et en large dans les revues subséquentes.

Lors de la parution récente du Dictionnaire Biographique des Ancêtres Québécois, Michel Langlois, le fameux archiviste et historien, qui base ses affirmations sur les contrats notariés, indique notre ancêtre comme Jean Leclerc dit Lafleur. Franchement, je ne désire pas qu’un autre spécialiste vienne changer le surnom de nouveau..

Le surnom Le Bouteleau appartient à Jean Leclerc qui épousa Marie Couet, à la paroisse de Sainte-Famille de l’île D’Orléans. Celui-ci eut des descendants que par sa fille qui épousa Thomas Asselin. Si vous désirez plus d’informations sur la famille Asselin vous pouvez communiquer avec madame Jacqueline Faucher Asselin au jfasselin@sympatico.ca

Maintenant Jean Leclerc dit Francoeur, soldat de la compagnie DesCloches, vivait chez les habitants de Sainte-Famille, depuis mars 1691. Il obtient la permission de son commandant et épousa Marie-Madeleine Langlois de Saint-Pierre, Île d’orléans. Ils s’installèrent l’autre côté du fleuve, à Saint-Jean-Port-Joli. L’histoire de cet ancêtre Leclerc, sera contée dans une revue future. Saviez-vous que la majorité des Francoeur a adopté le surnom de leur ancêtre et à chaque fois qu’on va rencontrer un Francoeur, on se posera la question, est-ce un Leclerc? Si vous désirez plus d’information sur cette famille vous pouvez communiquer avec monsieur Florian Francoeur au ffrancoeur@sympatico.ca

Donc résumons :

Jean Leclerc dit Lafleur, l’ancêtre de la plus nombreuse descendance. Jean Leclerc dit le Bouteleau, l’ancêtre de beaucoup d’Asselin. Jean Leclerc dit Francoeur, l’ancêtre des Leclerc et de la majorité des Francoeur.

Je vous ai fait grâce des nombreuses références, me contentant de vous souligner les intrigues de notre merveilleuse histoire. Si vous êtes curieux sur l’un ou l’autres des ancêtres mentionnés, n’hésitez-pas à communiquer avec nous. Nous nous ferons un devoir de satisfaire vos demandes.

Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire