L’ancêtre des Auclair d’Amérique est une femme, Suzanne Aubineau. Née à Angoulins, près de La Rochelle, elle épouse Pierre Auclair et s’établit avec lui à Saint-Vivien, un village voisin. Elle donne naissance à trois enfants dont deux survivent. Devenue veuve en 1663, elle profite du programme des Filles du roi pour venir se remarier en Nouvelle-France. Amenant avec elle ses deux garçons Pierre et André, elle arrive à Québec en 1666.
Le 25 avril 1667, elle épouse Mathias Campagna, originaire d’Angoulins comme elle. Ils s’établissent à l’île d’Orléans, où ils font baptiser trois filles et un garçon. Seul le garçon survit. Aujourd’hui, sur leur terre à l’île d’Orléans, un monument est dédié à Suzanne Aubineau et à Mathias Campagna. Il est au bord de la route, à 2,4 kilomètres de l’église de Saint-François.
Né le 23 avril 1662, André Auclair a 4 ans lorsqu’il traverse l’océan. Il demeure avec sa mère à l’Île d’Orléans, puis à 17 ans il s’achète une terre dans le rang Saint-Bernard, à Charlesbourg, où son frère Pierre l’a précédé. Toutefois, ce n’est pas là qu’il va demeurer, mais plutôt chez une jeune veuve qu’il épouse et qui demeure près de Québec. En effet, le 17 février 1681, il épouse Marie Bédard, veuve de Nicolas Huppé. Le jeune couple met au monde huit enfants. André Auclair décède prématurément à l’âge de 37 ans. Sa descendance, peu nombreuse, ne représente que 20% des Auclair d’Amérique. Deux familles adoptent le patronyme Leclerc, l’une à la 6e génération à Montréal et l’autre à la 8e génération en Ontario. Nous saluons Michel (#048) qui est un des descendants de André Auclair.
Né le 7 février 1655, Pierre Auclair a 11 ans lorsqu’il arrive à Québec. Il tente sa chance à divers endroits, puis il s’établit à l’ouest de Charlesbourg, sur une terre où les religieuses de l’Hôtel-Dieu de Québec, propriétaires de la seigneurie de Saint-Ignace, construiront le moulin banal. Le 6 mars 1679, à 24 ans, il épouse Marie-Madeleine Sédilot, âgée de 14 ans. Le couple a dix-sept enfants. Deux de leurs fils deviendront prêtres et cinq de leurs filles deviendront soeurs religieuses.
Aujourd’hui, 80% des Auclair d’Amérique descendent de Pierre Auclair. Environ 10% d’entre eux ont adopté le patronyme Leclerc. Cela s’est produit à la 6e génération dans la Beauce et à la 8e génération dans l’Êtat du New Hampshire. Fait à noter, la maison construite par Pierre Auclair existe toujours et on peut la visiter. Elle est située au 1695, boulevard Saint-Joseph, à Charlesbourg Ouest. Elle est aujourd’hui la propriété de la famille L’Heureux.
Nous saluons les membres: Réal (#139), Agathe (#081), Gilles (#213), Louis-Georges (#222), André (#253), Alphonse (#259), Michel (#260), Adrienne (#263), Françoise (#299) et Gérard (#310). Nous comptons également comme membre Raymond L’Heureux (#185), qui est né dans la maison ancestrale des Auclair. Il est secrétaire de l’Association des Auclair d’Amérique. On peut consulter leur site: Auclair d’Amérique.
Nancy Auclair (#245) sera la responsable de cette lignée. Elle est une généalogiste réput&e en Nouvelle-Angleterre qui a publié le dictionnaire des Auclair. Elle peut être rejointe au Nancy Auclair.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire