C'est en ces termes que s'exprimait Louis-Guy Lemieux, journaliste au journal Le Soleil, dans sa chronique Les grandes familles en juillet 2006 pour décrire la nôtre tellement ils sont nombreux les Leclerc venus de France s'établir en Amérique aux XV11 ème et XV111 ème siècle. À ce jour, nos généalogistes Leclerc ont repérés 21 différents ancêtres qui ont laissé une descendance toujours vivante de nos jours. Un résumé de l'histoire et des faits d'armes de chacun d'entre eux est présenté ci-après.
À cette complexité du nombre s'ajoute celle des surnoms, sensée faciliter leur identification et leur repérage dans les ouvrages de référence. Le texte sur le vrai Jean Leclerc vient éclaircir certaines méprises que ces surnoms ont pu occasionner parmi nous et qui perdurent toujours. Le casse-tête qui a pour nom Leclerc conserve encore aujourd'hui une énigme de taille non résolue entourant l'ancêtre Jean Leclerc, l'époux de Marie Blanquet. On ne connait pas encore l'endroit, la date ni la raison du décès de l'ancêtre de deux Leclerc, Leclair ou Leclaire sur trois. La généalogie étant une science en constante évolution, nous souhaitons un jour obtenir réponses à ces questions. Le défi est donc lancé...
Monsieur Emile Falardeau. un fameux généalogiste, en 1944, dresse une liste de 23 Leclerc d'orthographe varié venus au Canada. Le 5 octobre 2003, "Le Programme de Recherche en Démographie Historique" énumère 30 épellations différentes, recensées dans les actes avant 1800: Clair, Claire, Cler, Clerc, Clere, Clers, Laclaire, Leclair, Leclairc, Leclaird, Leclaire, Leclaires, Leclairg, Leclairs, Leclart, Leclec, Lecleire, Lecler, Leclerc, Leclercq, Leclercque, Leclercs, Leclerd, Leclere, Leclerec, Leclerq, Leclerre, Leclers, Leclert.
Le PRDH indique que avant le 1er janvier 1800, en englobant toutes ses appellations différentes en Leclerc, ce nom est le 14e en importance ayant été recensé au Québec seulement. On ne peut ignorer toutes les épellations du nom dans les provinces et les états.
Il faut tenir compte aussi de tous les surnoms adoptés comme patronymes: Fleurant, Blondin, Francoeur, Jolicoeur, Lafrenaye, etc.
De plus, il nous faut compter sur les familles qui ont adopté une des variations de Leclerc comme surnoms et ensuite comme patronymes: les Auclair, Houde, Comeau, Maufay, Tarbell, Petitclerc.
Présentement nous avons des membres de 20 ancêtres Leclerc différents.
Texte d'introduction à venir