Le 25 octobre 1753, Jacques-Hyacinthe-Simon Delorme dit Lapointe entrepreneur et pourvoyeur de bois pour la marine du Roi, résident de la ville de Québec, achète la seigneurie de Maska, sur la rivière nommée Yamaska. Cette concession est favorisée pour l’exploitation du bois d'usage maritime dont elle est couverte. À l’été de 1757, Delorme avec sa compagne et quelques engagés s’installèrent sur le site où les chênes et les pins abondent, un lieu nommé Rapide-Plat, près de la rivière qui fournira l'énergie pour le transport et la scierie.
Le 26 janvier 1761, Pierre Lecler, âgé d’environ 41 ans, fils de Jean-Baptiste et de Marie-Antoine Baton, de la paroisse de Fergeux, dans le diocèse de Reims en Champagne, épouse dans la paroisse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Marie-Anne IV Lavois, âgée de 24 ans, fille d’Antoine et de Marie-Françoise Pelletier, née à Kamouraska.
Ils s’installent aux "rapides plats" sur la rivière Yamaska dans la seigneurie de Maska qui prit ensuite le nom de Saint-Hyacinthe, un des prénoms du seigneur. Ils eurent six enfants en neuf ans. Marie-Anne décéda sans doute le 15 mars 1770 à la naissance de leur dernier enfant, Marie-Claire, car nous n’avons aucune trace de leur décès.
Le 29 août 1763, le seigneur Delorme, concèdé des terres à cet endroit pour officialiser les titres de propriété aux défricheurs-bûcherons qui l’accompagnèrent à Rapide-Plat. Tout indique que notre ancêtre fut l'un de ces engagés qui obtint une concession.
Ne pouvant sans doute élever seul ses jeunes enfants tout en s'acquittant de ses tâches, Pierre épouse le 22 juillet 1771, en la paroisse de Saint-Michel de Yamaska, Catherine Badaillac dite Laplante, née le 18 avril 1750, à Saint-Michel de Yamaska et âgée de 22 ans. Elle est fille de Pierre-Ignace et de Marie-Françoise Demers. Pour comble de malheur celle-ci décède de cause inconnue le 7 mai 1772, sans laisser de descendant. Elle sera inhumée au cimetière de Saint-Michel de Saint-Hyacinthe. Notre ancêtre Pierre Leclerc, est dit demeurant toujours aux Rapides-Plats.
Toujours pour trouver une mère pour ses jeunes enfants, il épouse le 17 août 1772, en troisième noces, Marie-Hélène Letendre dit Desmarais, fille de Pierre et de Madeleine Guévremont. Selon les âges mentionnés sur leurs actes de décès, elle avait 30 ans et lui 50 ans au moment de leur mariage.
Nous connaissons trois fils de sa première union avec Marie-Anne Lavoie, Antoine, Hyacinthe qui prit souche dans la région de Saint-Hyacinthe et Jean-Baptiste qui épousa Thérèse Catin au Détroit. Trois fils aussi de son union avec Marie-Hélène, perpétuèrent le nom de Leclerc dans la région de Saint-Hyacinthe c'est-à-dire Michel, Pierre et Basile.
Une curiosité pour les généalogistes: Marie-Hélène porte le nom de Letendre à son mariage. Lors de la naissance des trois enfants, elle est nommée par son prénom seulement, geste habituellement réservé aux dames amérindiennes. Basile sont troisième enfant est indiqué au moment de son baptême comme né de père et mère inconnus. Par la suite tous les documents identifient Marie-Hélène comme s'appelant Hélène Desmarais.
Jean-Baptiste, fils d’Antoine (premier mariage), ira tenter sa chance en Nouvelle-Angleterre avec son épouse et ses deux enfants Cyprien et Hilaire. Ces derniers prirent le nom de LeClair et King.
Le 22 novembre 1814, l’ancêtre Pierre Leclerc, époux de Hélène Desmarais, s'éteint à l'âge respectable de 94 ans. Il est déclaré cultivateur et résidant à Saint-Hyacinthe. Il est inhumé le lendemain à la paroisse du même nom. Le 23 mars 1829, son épouse Hélène Desmarais décède à son tour. Elle est âgée de 87 ans. Elle est mise en terre deux jours plus tard au même endroit que son mari.
Plusieurs des informations qui précèdent nous ont été fournies par Larry P. Barrows, fils de Janice Carol LeClair, une descendante de cet ancêtre Pierre Leclerc dit Leclair. Il est le membre #340 de notre Association et a accepté avec gentillesse d’être le responsable de cette lignée avec l’auteur. Il peut être rejoint au Larry Barrows.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire