La première mention de cet ancêtre est à l'occasion de son mariage. Nous ne pouvons dire quand il est arrivé et quelle était la raison autre que le rêve américain. Il fut cordonnier, maître cordonnier et cultivateur.
En effect on sait que le 11 août 1740, à la paroisse Notre-Dame de Québec, Nicolas Leclair, âgé de 21 ans, fils de Bernard et de Marie Dumont, de Coustance en Normandie, France, épouse en premières noces, Marie-Charlotte Gingras, âgée d’environ 21 ans, fille de Philippe et de Suzanne Monin, de la paroisse de Saint-Augustin-de-Desmaures. Un enfant est baptisé à cet endroit et les six suivants le seront à Deschambault. Le 11 septembre 1748, Nicolas acquit une terre de trois arpents de front par 40 de profondeur, dans la seigneurie de Deschambault.
Le 22 septembre 1753, Marie-Charlotte décède à l’âge de 40 ans, et est inhumée le lendemain. Sans doute à la suite d’un mauvais accouchement, car son fils Louis, né le 29 août 1753, décède le 2 septembre. Nicolas devient veuf avec six enfants sur les bras. Pour un généalogiste, il est curieux de noter que nous n’avons aucune information concernant le décès ou le mariage de trois de leurs garçons.
Il survient alors un évènement pas rarissime, à cette époque, qui indique la condition modeste de Nicolas. Le 14 juin 1757, il engage son fils Louis-Charles, âgé de seize ans comme apprenti, chez le maître sculpteur Gilles Boivin de Trois-Rivières. Le contrat est pour une période de neuf ans, soit jusqu’à la majorité de l’enfant qui était fixée à 25 ans à cette époque.
Le 3 février 1758, il épouse en secondes noces, à Sorel, Marie-Josephe Péloquin dite Félix, âgée de 28 ans, fille de Félix Péloquin et de Marie Pelletier, veuve de Jacques Poulicherot dit Grammard, et mère de trois jeunes enfants. Les deux familles réunies fera une belle tablée. Cela continuera à l’être, car huit autres enfants verront le jour de cette union. Ils naîtront tous à Sorel.
Le 14 mars 1791, l’ancêtre Nicolas Leclair décède à Sorel à l’âge de 73 ans et est inhumé à Contrecoeur. Six de ses garçons perpétueront le patronyme de Leclerc. Pour compliquer le travail du généalogiste, un autre ancêtre s'est établi dans la même région, soit Jean Leclerc dit Lafrenaye.
Nous connaissons présentement dans cette lignée de Nicolas les membres suivants: Jean-Louis (#007), Claudette (#031), Georgette (#036), Jocelyne (#117), Jean-Louis (#155), Jacques (#163), Pauline (#258), Florence (#306) et Louise (#267) qui s'est gentiment offerte pour représenter cette lignée. Elle peut être rejoint au 418-728-5365 ou au Louise Leclaire.
Cet article sur l'histoire est rendu possible, grâce au travail de Jean-Louis (#007), membre du conseil d'administration est aussi descendant de l’ancêtre Jean Leclerc dit Lafrenaye.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire