Nous avons tardé à publier la biographie de cet ancêtre, car nous n’avions pas recruté un membre descendant de cette lignée. Nous avons le plaisir d’annoncer que Pierre-Alfred Leclerc, Père blanc, missionnaire 35 ans en Afrique, a joint l’Association sous le # 470. Nous félicitons ce noble descendant de François Leclerc dit Jolicoeur et Marie-Françoise Trudel.
Les livres d’histoire et de généalogie sont presque muets à l’égard de cet ancêtre. D’après l’histoire orale de la famille il serait arrivé au pays comme soldat. Son surnom de Jolicoeur semble l’indiquer et aussi qu’il donne le métier de tailleur d’habit à sa démobilisation, comme beaucoup d’autres soldats. Après la défaite des Français, il est placé chez un fermier comme d’habitude et il tombe amoureux de la fille de René Trudel et la met enceinte. Il l’épouse et s’installe définitivement au pays.
Le 5 octobre 1760, à la paroisse de Neuville (Pointe-aux-Trembles de Québec) est célébré le mariage de François Leclert, fils de Sébastien Leclert et de Barbe Chartré, après avoir signé leur contrat de mariage chez le notaire Jean-Baptiste Guard. Il est de la paroisse de Saint-Étienne, évêché de Metz, dans la région de Lorraine, département de Moselle, dans le chef lieu de Moselle, région de Lorraine, ancienne province d’Allemagne. Par son acte de décès, nous présumons qu’il est âgé de 49 ans. Il épouse Marie-Françoise Trudel, née le 28 août 1732 et baptisée le lendemain. Elle est la fille de René Trudel, cultivateur de Neuville et de Marie-Anne Léonard-Durbois. Elle était alors âgée de 28 ans à son mariage. Témoins au mariage pour François nous avons Pierre Loriot, père et Joseph Grenier, fils, cultivateurs de la région et pour l’épouse ses frères René et Joseph. Le 4 novembre 1760, c’est la naissance de leur fille Marie-Françoise Leclert, baptisée le même jour à la paroisse Neuville. Le 16 février 1789, à la paroisse de Saint-Denis-sur-Richelieu, elle épouse un agriculteur, Joseph Fontaine, fils de François et de Marie-Louise Plante de Beloeil. Ils s’installent sur une terre de Saint-Denis-sur-Richelieu. Le 17 juin 1814, Marie-Françoise Leclerc décède à l’âge de 56 ans et elle est inhumée le lendemain. Elle produira une descendance du patronyme de Fontaine. Le 5 septembre 1762, la naissance de François Leclert, fils de François et de Marie-Françoise Trudelle. Il est baptisé le même jour à la paroisse de Neuville. À l’âge de 30 ans, il épouse à la paroisse de Pointe-Olivier (Saint-Mathias), Marie-Charlotte Vient, fille de Charles et Marie-Thérèse Maillot. Ils s’installèrent à la Pointe-Olivier (Saint-Mathias) et dans la région de Chambly et Marieville. Quatre de leurs garçons leur donnèrent une descendance Leclerc. Le 4 septembre 1824, Charlotte Vient décède et lui le 5 mai 1848 et sont inhumés à Marieville.
Le 23 octobre 1764, la naissance à Neuville de Nicolas leclerc, fils de François Leclerc-Jolicoeur et de Marie-Françoise Trudelle. Il sera baptisé le même jour à la même paroisse. Le 4 octobre 1790, à l’âge de 26 ans, à la paroisse de Saint-Denis-sur-Richelieu, il épouse Hélène Bourc, fille de Claude et de Marie Guillebaut. Ils s’installèrent à la paroisse de Saint-Denis-sur-Richelieu et trois de leurs garçons perpétuèrent le surnom de Leclerc. Nicolas décède le 22 mars 1842 à Saint-Denis-sur-Richelieu à l’âge de 77 ans.
Le 9 novembre 1766, dans l’après-midi, c’est la naissance de Marie (Angélique) Leclair. Elle est baptisée le même jour à la paroisse de Saint-Antoine de Richelieu. Le 11 février à l’âge de 26 ans elle épouse à la paroisse de Saint-Denis-sur-Richelieu, Antoine Royer, laboureur, fils de Joseph et Geneviève Therrien de Saint-Charles-sur-Richelieu. Ils s’installèrent à Saint-Denis-sur-Richelieu et ensuite à Saint-Hyacinthe. Ils donnèrent à l’ancêtre des descendants portant le nom de Royer.
Le 26 février 1800, Marie-Françoise Trudelle, âgée de soixante-sept ans, épouse de François Leclaire, agriculteur, décède à leur résidence de Saint-Denis-sur-Richelieu. Son fils Nicolas fut témoin à son inhumation, le lendemain, au cimetière de l’endroit.
Le 8 décembre 1809, François Leclair, laboureur de Saint-Denis-sur-Richelieu, époux de Marie-Françoise Trudelle, décède à l’âge de 85 ans, il est inhumé le surlendemain au cimetière de la paroisse.
Vous pouvez rejoindre Pierre-Alfred au (514) 331-3520, ou par courriel Pierre-Alfred Leclerc ou l’auteur pour de plus amples informnations.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire