La première mention au pays de l’ancêtre Pierre Petitclerc est au moment où il loue une terre le 16 mars 1672 à la Côte-Saint-Ignace de Sillery, propriété de Jean Talon, le fameux intendant de la Nouvelle-France.
Le 11 septembre 1673, à l’église de Notre-Dame de Québec, Pierre Petitclerc âgé de 35 ans , né à Pleumartin en Poitiers, Poitou, France épouse Françoise Paris originaire de Sens en Champagne, âgée d’environ 27 ans. Françoise Paris est une ‘’Fille du Roi’’ nommée aussi ‘’Fille à Marier’’. Il faut se souvenir qu’à partir de 1663, l’autorité royale française s’engage dans le peuplement de la colonie en organisant le recrutement des jeunes femmes de qualité, non pas des femmes à cuisses légères comme certains l’ont déclaré. Jean Talon désirait des femmes fortes, intelligentes et belles. Elles provenaient en majeure partie d’orphelinats et de milieux pauvres. Le prix de la traversée de l’océan, des vêtements, des articles ménagers et une dot de 50 livres étaient assumés par le Roi. En arrivant en Nouvelle-France, elles avaient 30 jours pour se choisir un parti parmi les colons. Françoise choisit Pierre, pour le meilleur ou le pire.
Pierre renouvellera son bail à plusieurs reprises et achètera sa première terre en 1688. Ensuite en 1697, les Jésuites lui concèderont une terre de quatre arpents de front toujours à la Côte-Saint-Ignace de Sillery.
Onze enfants viendront remplir le nid. François, un de ses garçons adopta le patronyme de Leclerc, comme l’indique son contrat de mariage le 20 août 1720 à Longueil. Des descendants de Jean et de Charles, deux autres fils adoptèrent par la suite celui de Leclair. Charles devint capitaine de milice à Saint-Augustin de Desmaures. Hilaire et Jean-Baptiste , autres fils de cet ancêtre entrèrent au service de la Compagnie-Du-Nord. Ils décèderont en devoir au Fort Bourdon à la Baie d’Hudson, encore célibataires. Jeanne, une des filles de Pierre et Françoise , épousera Gabriel Houde, dont les descendants adoptèrent le surnom de Clair puis par la suite Leclerc/air/aire. Cela constituera une autre histoire à découvrir, celle des Houde dit Leclerc.
Un fait aussi à souligner, on ne retrouve pas le baptême de cinq des enfants de Pierre et de Françoise. Les uns disent qu’ils auraient fait un séjour en Acadie, d’autres dans l’Ouest. Qui sait?
Au Petitclerc dit Leclerc/air/aire, salutations. Jack Leclair (#200) généalogiste amateur, descendant de cette souche. Pour de plus amples informations vous pouvez le rejoindre au 514-630-0392, ou par courriel à Jack Leclair.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire