Plusieurs auteurs américains descendants de cet ancêtre ont écrit des articles sur John Leclerc ou Leclerc venu de France, avec plus ou moins de succès. Nous résumerons ici en attendant des éclaircissements de la part de la famille concernée.
Certains disent qu’il serait venu au pays, avec ses nombreux enfants sur une cargaison de chevaux pour le Général Lafayette. Une brève lecture de la biographie de Lafayette nous apprend que la date de son premier voyage en Amérique fut en 1777.
Selon Ancestry,Jean-Baptiste (John) Leclerc (LeClear) (1741-1817) serait le fils de Jean-Baptiste Leclerc et d'Abigale Fecteau de Saint-Émiland, Saône-et-Loire, département de Bourgogne-Franche-Comté, France. Il épousa Jane Taylor (1744-1800) fille de John-Benjamin Taylor (1720-1777) et de Hannah-Susanna Kelsey (1720-1796) à Poughkeepsie, Dutchess County, New-York, sur la rivière Hudson tout près d'Albany. Onze enfants sont nés de cette union de 1762 à 1787.
Le 28 octobre 1902, une lettre adressée à Nathaniel LeClear, A.A. Thompson discute la possibilité d’engager un avocat pour récupérer de l’argent et possiblement de l’immeuble laissé en France par cet ancêtre. Donc l’origine et les détails de l’arrivée de ce colons existent et il demeure à les retrouver.
John et son épouse Jane et sa famille grandissante se cherche une terre à Troy, ensuite à Halfmoon Town, Albany, New-York, qui fait partie maintenant du comté de Saratoga. À cet endroit, il est inclus dans le recensement de 1790, sous le nom de John LeClerc. La maisonnée comprend trois hommes blancs libres âgés de 16 ans et plus, quatre hommes blancs libres sous les 16 ans et quatre femmes blanches libres et pas d’esclave.
Finalement vers 1794 ils s’établirent à Western, Oneida, New-York. D’après l’histoire de cet endroit ils furent les premiers pionniers. Ses garçons s’installèrent sur des terres voisines et de l’autre côté de la rivière. Ils sont des pionniers de l’État de New-York, sa nombreuse descendance lui fait honneur. Au recensement de 1800 de Western Oneida, New-York, il est nommé John Clear. Quatre de ses garçons cultivent des terres près de lui. Il y a encore deux garçons et deux filles et son épouse dans la maisonnée. Il décède le 5 avril 1817 à Onieda County, New-York.
Katrina Odette, (#367), fait partie de cette lignée et elle en assure la responsabilité. Elle peut être rejointe au Katrina Odette.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire