Les Ancêtres le vrai Jean Leclerc .... Au début de la colonie en Nouvelle-France, sur l’île d’Orléans, appelée le grenier et le berceau de la Nouvelle-France, trois Jean Leclerc, apparaissent, et bien attendu depuis ce temps les généalogistes et les chercheurs, s’arrachent les cheveux pour savoir, qui est lequel. Vous êtes favorisé, on va simplifier le mystère.
Il y eut Jean Leclerc dit le Bouteleau, Jean Leclerc dit Lafleur et Jean Leclerc dit Francoeur.Trois surnoms différents, vont simplifier plus ou moins les choses car les notaires et les curés de ce temps, se mélangeaient aussi dans les surnoms. Jean Leclerc, l’ancêtre de la plus grosse famille Leclerc, est nommé Jean Leclerc dit Le Bouteleau, par Archange Godbout, fondateur de Mémoires, revue de la Société Généalogique-Canadienne-Française dans l'édition les Mémoires de janvier 1946. En juin 1949, dans la même revue, il se rétracte et avoue son erreur. Notre Jean Leclerc, époux de Marie Blanquet, et vivant à la paroisse de Saint-Pierre de l’île d’Orléans, vient de perdre son surnom.. Mais les autres historiens et généalogistes perpétueront l’erreur. Son histoire sera sans doute décrite en long et en large dans les revues subséquentes.
Lors de la parution récente du Dictionnaire Biographique des Ancêtres Québécois, Michel Langlois, le fameux archiviste et historien, qui base ses affirmations sur les contrats notariés, indique notre ancêtre comme Jean Leclerc dit Lafleur. Franchement, je ne désire pas qu’un autre spécialiste vienne changer le surnom de nouveau..
Le surnom Le Bouteleau appartient à Jean Leclerc qui épousa Marie Couet, à la paroisse de Sainte-Famille de l’île D’Orléans. Celui-ci eut des descendants que par sa fille qui épousa Thomas Asselin. Si vous désirez plus d’informations sur la famille Asselin vous pouvez communiquer avec madame Jacqueline Faucher Asselin au jfasselin@sympatico.ca
Maintenant Jean Leclerc dit Francoeur, soldat de la compagnie DesCloches, vivait chez les habitants de Sainte-Famille, depuis mars 1691. Il obtient la permission de son commandant et épousa Marie-Madeleine Langlois de Saint-Pierre, Île d’orléans. Ils s’installèrent l’autre côté du fleuve, à Saint-Jean-Port-Joli. L’histoire de cet ancêtre Leclerc, sera contée dans une revue future. Saviez-vous que la majorité des Francoeur a adopté le surnom de leur ancêtre et à chaque fois qu’on va rencontrer un Francoeur, on se posera la question, est-ce un Leclerc? Si vous désirez plus d’information sur cette famille vous pouvez communiquer avec monsieur Florian Francoeur au ffrancoeur@sympatico.ca
Donc résumons :
Jean Leclerc dit Lafleur, l’ancêtre de la plus nombreuse descendance. Jean Leclerc dit le Bouteleau, l’ancêtre de beaucoup d’Asselin. Jean Leclerc dit Francoeur, l’ancêtre des Leclerc et de la majorité des Francoeur.
Je vous ai fait grâce des nombreuses références, me contentant de vous souligner les intrigues de notre merveilleuse histoire. Si vous êtes curieux sur l’un ou l’autres des ancêtres mentionnés, n’hésitez-pas à communiquer avec nous. Nous nous ferons un devoir de satisfaire vos demandes.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire