Cet ancêtre est originaire de Rouen Normandie. En 1666, on le trouve à Ville-Marie comme volontaire. Est-il venu en Nouvelle-France comme homme engagé ou par ses propres moyens? La réponse n’est pas encore connue. Il obtient sa première terre à Lachenaie en 1673.
Le 24 novembre 1676, Guillaume âgé de 31 ans, épouse à la paroisse de Notre-Dame de Montréal, Marie-Thérèse Huneault, âgée de 13 ans, fille de l’ancêtre pionnier Toussaint et de Marie Lorgueuil. La différence d’âge et la jeunesse de l’épouse étaient choses courantes au début de la colonie.
Au recensement de 1681, ils sont installés dans la seigneurie de Repentigny, ils possèdent trois bêtes à cornes et huit arpents de terre en valeur, situation semblable à leurs voisins.
Le septième enfant de Guillaume et de Marie-Thérèse naît le 14 juin 1689; le 17 août 1689, Marie-Thérèse est trouvée tuée cruellement par les Iroquois, dans la grange. Notre ancêtre se retrouve seul avec sept enfants, la plus âgée a 11 ans. Il demeura veuf.
L’année suivante, le 13 septembre 1690, son beau-père, Toussaint Huneault, était lâchement assassiné par sieur Dumont, lieutenant d’un détachement de la marine. La mort de son épouse et de son père est soulignée dans l’histoire de Ville-Marie et de la Nouvelle-France.
L’ancêtre Guillaume reçut par la suite deux concessions de terres dans l’Île-Jésus (Laval) dans la région de Saint-François-de-Sales, qu’il cultiva en même temps que celle de Lachenaie. Si vous rencontrez un/une Leclerc/air/aire de la région montréalaise, vous avez une grosse chance de parler à un ou une descendant/e de Guillaume Leclerc.
C’est avec des hommes comme lui que fut développé notre pays. J’en profite pour saluer des descendants de cet ancêtre pionnier, membres et amis, Liguori (#231), Claude (#238), Éric (#232) et Louise (#193), généalogiste et historienne, qui se fera un plaisir de vous aider à propos de Guillaume et ses descendants, au 450-965-0637, ou internet au Louise Leclerc
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire