C’est avec plaisir que nous vous présentons l’histoire de l’ancêtre John Lewis, la première d’une série que nous consacrerons aux ancêtres Leclerc qui accostèrent au sud de la frontière.
John Lewis a vu le jour à proximité de Paris en 1808. La tradition orale mentionne qu’il fut souffleur de verre dans la région de Alsace-Lorraine. Il semble y avoir épousé Barbara Rinecker, une allemande.
Il quitte la France le 12 avril 1831 avec sa famille. Le bateau sur lequel ils naviguaient accosta à Baltimore en mai 1831. Il vivra d’abord à Pennsylvania puis en 1832 déménage près de Brownsville. Il s’engage comme fermier jusqu’en 1847. Il apprit aussi le métier de tisserand comme beaucoup d’immigrants de cette époque. En 1845, son épouse décède le laissant avec trois enfants d’âge mineur. Il se remariera avec Mary Shunk, fille de Simon Shunk. Il devient par la ensuite chaudronnier pour la fonderie de John Snowden où il travaillera 23 ans. Il prend sa retraite en 1870 et ira demeurer chez son fils William H. Il fut un membre de l’église Méthodiste Épicopale de Pennsylvanie durant 40 ans.
Sa seconde épouse Mary décède le 23 décembre 1875. Au total cinq enfants assurèrent à notre ancêtre une nombreuse descendance à découvrir. Ce sont John M., William H., Louis C., Georges A. et James B LeClere.
C’est un article de John M. Gresham, publié sur l’internet sur le site www.usgenweb.org, concernant William H. LeClere fils de l’ancêtre John Lewis qui nous permet de vous offrir ce condensé qui bien qu’incomplet demeure tout de même passionnant. Ainsi son fils William H., un marchand populaire et prospère naquit à Brownsville, comté de Fayette en Pennsylvanie. Il étudia à l’école primaire de Brownsville jusqu’à l’âge de quatorze ans puis entra dans l’industrie de la vitre où il apprit le métier de planeur de verre. Il épouse le 15 juillet 1875 Eliza McClain et le couple aura quatre enfants. En juillet 1883, il entre dans le monde des affaires, d’abord dans le domaine de l’épicerie puis dans celui de l’ameublement à partir de 1886. Il fut un démocrate qui servit entre 1885 et 1889 comme membre du conseil municipal de Brownsville.
Nous tenons à remercier Stephen Schlager (#348), qui est apparenté à cet ancêtre par son épouse. Il a accepté la responsabilité de cette lignée et peut être rejoint au Stephen Schlager.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire