Plusieurs historiens ont écrit la belle histoire de Toussaint Giroux, ancêtre d’une abondante descendance au pays. Je tenterai de résumer son histoire pour vous. Toussaint voit le jour le 2 novembre 1633 à Réveillon au Perche, France. Il arriva au pays vers 1650, et fut fermier pour le seigneur Robert Giffard à Beauport. On le dit aussi tisserand comme son père. Le 20 juin 1654, il reçoit de Robert Giffard sa première concession de terre à Beauport. Il fut donc un des premiers défricheurs de Beauport à Québec.
Le 29 septembre 1654, il épouse dans la maison de son seigneur Robert Giffard à Beauport, Marie Godard, d’origine inconnue des historiens. Elle lui donna douze enfants. Le nom Giroux fut perpétué par leurs quatre garçons, Raphaël (13 enfants), Michel (12 enfants), Jean (14 enfants), et celui qui nous concerne, Toussaint (15 enfants).
Outre son abondante progéniture, au jour le jour à force de travail et d’effort, il accumula des biens au-dessus de la moyenne à cette époque. Au recensement de la Nouvelle-France de 1681, lui et son épouse possèdent trois fusils, douze bêtes à cornes, une «cavale», et cinquante-trois arpents de terre en valeur. Il décède à Beauport le 15 février 1715, à l’âge de 82 ans.
Le sang Leclerc, qui vient de cet ancêtre a parcouru un long chemin passant de l’ancêtre Toussaint I, Toussaint II, Toussaint III, François IV, François V, Charles-François VI, François-Xavier dit Olivier VII, Elzéar VIII et finalement Napoléon IX.
Napoléon est responsable du changement de patronyme. Le 7 janvier 1901, Napoléon Giroux, épouse à la paroisse de Saint-Odilon-de-Cranbourne, dans le comté de Dorchester, Marie-Philomène Gagné, fille d’Augustin et de Philomène Ponsant. Le 29 mai 1923, Napoléon Giroux dit Leclerc, épouse à la paroisse de Saint-Patrice de Magog dans le comté de Stanstead, Louisa Fontaine, fille de Marcelin et d’Aurélie Bilodeau et veuve de Napoléon Labrecque. Sa descendance prit le patronyme de Giroux dit Leclerc et Leclerc. Pourquoi Napoléon changea t-il son patronyme de Giroux à Leclerc? La réponse nous vient de notre associé #1046 Gaston Leclerc. L’histoire familiale est que Napoléon changea de nom lors de sa fuite pour ne pas être conscrit pour la première guerre mondiale de 1914-1918.
Il nous fait donc plaisir d’ajouter un autre ancêtre à la grande famille des Leclerc. Si vous avez des informations sur Napoléon ou des questions veuillez contacter l’auteur ou le responsable de la lignée, Gaston Leclerc au 450-438-9072, ou par courriel.
Par Gilles P. Leclaire (#037)
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire