Les descendants de cet ancêtre assurent que Pierre aurait été adopté par une famille Leclerc que nous n'avons pu retracer jusqu'à maintenant. Comme nous ne trouvons aucune trace de cette adoption dans les registres et que l'étude des actes concernant la famille de cet ancêtre ne nous aide pas davantage, nous considérons que Pierre doit être considéré comme un ancêtre du patronyme Leclerc.
Un acte de baptême de la paroisse Notre-Dame de Québec portant le numéro 1032 avec une inscription en marge «Pierre Pantaléon illégitime», nous apprend peu de choses sur ses origines. Voici ce qui est mentionné: «Le dix-huit novembre mil huit cent vingt-six, nous prêtre vicaire soussigné avons baptisé Pierre Pantaléon, né hier de parents inconnus et présenté le même jour au Tour de l'Hôtel-Dieu. Parrain Louis Bergeron, marraine Françoise Leclerc qui ont déclaré ne pas savoir signer». Viau, prêtre.
Au stade actuel de nos recherches, il ne semble pas que le parrain Louis Bergeron et la marraine Françoise Leclerc aient été mari et femme. De plus, ils ne signaient pas, on ne peut évaluer leur âge ni les identifier avec certitude à chacune de leur famille respective. On peut supposer une foule de possibilités quant à l'adoption de l'enfant ou au rôle que la marraine aurait pu jouer dans l'attribution de son patronyme. L'acte de baptême mentionne «Tour de l'Hôtel-Dieu». Il s'agissait d'une sorte de cylindre pivotant, permettant de recueillir les enfants et de faire tourner le dispositif afin que les enfants soient au chaud à l'intérieur de l'édifice. Ce système permettait en plus de sauvegarder l'anonymat de la porteuse ou du porteur.
Au recensement de la paroisse Saint-Gervais et Saint-Protais en 1851, est inscrit un Pierre Leclerc qui pourrait être la même personne que Pierre Pantaléon. Il se dit serviteur, né à St-Charles, catholique et serait âgé de 27 ans à son prochain anniversaire. Il se dit non marié et non membre de la famille où il travaille comme serviteur. Ses employeurs sont Jacques Lavoie âgé de 40 ans et son épouse Anastasie Langlois âgée de 31 ans, parents de quatre jeunes enfants. Il est évident que ce n'est pas la famille d'adoption de Pierre Pantaléon.
Le 28 septembre 1852, à la paroisse St-Charles de Bellechasse, notre Pierre épouse Marie-Louise Lemelin, fille de Pierre Lemelin et de Marie-Louise Roy. Sur l'acte de mariage, le curé inscrit Pierre alias Leclerc, sans mentionner ses parents. De leur union naissent six enfants. Il n'y a aucune indication dans le parrainage sur une possible parenté Leclerc. Marie-Louise Lemelin décède à Buckland le 26 novembre 1863 à l'âge de 35 ans. Il convole en secondes noces le 13 novembre 1865 avec Marie Audet dite Lapointe, fille de Jean Audet dit Lapointe et d'Anastasie Côté à la paroisse Notre-Dame-Auxiliatrice de Buckland. Cette fois-ci le curé inscrit Pierre Pantaléon, veuf de Marie-Louise Lemelin à l'acte, mais sans mentionner le patronyme Leclerc. Pierre signe au bas de l'acte Pierre Pantaléon sans inscrire le patronyme Leclerc. De leur union naissent quatre enfants. Par la suite, lors du mariage de ses enfants, il est toujours identifié par le nom Pierre leclerc. Tous les descendants de Pierre Pantaléon porteront le patronyme Leclerc.
On ignore l'endroit de même que la date du couple Leclerc-Audet dite Lapointe. D'après les divers actes de baptême des enfants, on sait que Pierre Pantaléon était cultivateur. On peut donc présumer l'existence quelque part d'actes notariés d'achat ou de vente de biens, de contrats de mariage ou de testaments, etc. Les possibilités de retracer ses parents biologiques sont toutefois infimes pour le moment, mais non impossibles.
Ceci met les généalogistes au défi. Nous demeurons persuadés qu'un jour un nouveau chapitre sur l'origine et l'histoire de cet ancêtre s'écrira, pour le plus grand plaisir des membres de la grande famille Leclerc et plus particulièrement de ses descendants Robert # 56, Michel # 286, Diane # 425 et Monique # 1078 que nous saluons fraternellement.
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire (037) et Maurice Leclerc (055) (révision)