Cet ancêtre n’arrive pas ici au début de la colonie mais au XIXe siècle. Il nous fait plaisir de vous le présenter, surtout que nous étions assurés qu’il n’avait pas de descendant mâle pour perpétuer son nom. Mais le destin nous réserve de belles surprises. Il y a aussi d’autres Leclerc, qui ont immigré au Canada, mais contrairement à Félix, aucun de leurs descendants n’est connu et encore moins associé à notre Association.
La première mention de cet ancêtre dans les registres, est le 19 avril 1869, «Félix Leclerc, orfèvre, fils de Benjamin et de Joséphine Gavion, de Sesval, France, épouse à la paroisse de St-Étienne de La Malbaie dans Charlevoix, Obéline Pelletier, fille de Clovis et de Geneviève Brassard». Félix était âgé approximativement de 30 ans et Obéline de 18 ans.
On a dit que leur mariage légitimait une fille baptisée en 1869 à Saint-Joseph de Lévis. Mais elle est absente lors du recensement de La Malbaie en 1881. Serait-elle décédée en bas âge? Lors de ce recensement Félix est âgé de 42 ans, Obéline de 30 ans, et les enfants Ernest, 12 ans, Amanda, neuf ans, Joséphine, 4 ans, Le Divine (sic), trois ans et Marie, née durant l’année.
Quatre des enfants connus se sont mariés à Montréal: Ernest à la paroisse de Saint-Jacques-le-Mineur sous le patronyme Leclerc, et trois filles dans la paroisse de Sainte-Brigitte sous le patronyme Leclair. Différent curé, différente épellation, il n’y avait pas de faute dans les noms de famille à cette époque. Il semble que Félix est venu exercer son métier dans la métropole et devait demeurer dans la paroisse de Sainte-Brigitte, lieu du mariage de ses filles.
Félix a donc quatre enfants connus. C’est à Ernest, son garçon de perpétuer le nom de Leclerc. Le destin est encore là qui fait des siennes. Aucun enfant ne nait de leur union, ils ont adopté deux garçons dont l’un est décédé à l’âge de 4 ans. Finalement le nom sera porté par Joseph. Ce dernier et son épouse auraient bien désiré un garçon, mais ce fut trois filles qui vinrent enrichir la famille. Le patronyme Leclerc, de cette lignée semble vouloir s’éteindre mais le destin décidera encore une fois.
Une des filles de Joseph, Louisette est notre membre associée #1037, et demeure sur la rue Leclerc à La Malbaie. Elle a accepté d’être responsable de cette lignée et peut être rejointe au 418-665-2230, pour de plus amples renseignements, ainsi que l’auteur.
Par Gilles P. Leclaire (#037)
Le texte a été écrit par Gilles P. Leclaire