Soumis par Doris Leclerc-Bouvier,(#466)
C'était l'hiver 2007. Nous campions au parc "Travel World" à Clearwater, en Floride. Un jour, me rendant à la laverie, je rencontre une dame occupée à tricoter en attendant que ses vêtements soient prêts. Pour engager la conversation, je lui demande d'où elle vient.
"De l'Ontario" répondit-elle.
Je lui apprends à mon tour que la famille de mon père demeure aussi en Ontario, mais que ma grand-mère autrefois vivait à Mattice. Étonnamment, son mari est aussi originaire de ce village. Au même moment, celui-ci passe à vélo devant la laverie et à mon appel, il s'arrête. C'est Hervé Rancourt.
Je lui raconte que ma parenté paternelle du nom de Leclerc a déjà vécu à Mattice. Ainsi au fil de la conversation, nous apprenons que ma grand-mère est aussi la grand-tante d'Hervé: Mme Ophile (Bolduc) Leclerc, remariée en secondes noces à M. Luminé Rancourt. Celui-ci était le frère du grand-père d'Hervé.
Comme je voulais connaître les noms de ma parenté, quelques jours plus tard, je téléphone à mon cousin René (#413) qui m'explique à son tour l'histoire de la famille. Il m'informe aussi qu'il nous reste encore un oncle de cette famille Rancourt résident à Montréal. René me la présentera à la prochaine réunion Leclerc.
Août 2007. Mon mari, mon frère Donald (#401) et moi nous rendons à la réunion de Familles Leclerc à l'Oratoire Saint-Joseph à Montréal. Comme nous sortions de l'ascenseur en même temps qu'un autre couple, l'homme nous dit qu'il n'est pas un Leclerc mais son nom est Rancourt.
"Serait-il Normand Rancourt?" lui demandai-je.
Mais quelle surprise! Je me présente aussi: "la fille de Charles Leclerc". Nous entrons tous ensemble dans la salle de réception au grand étonnement du cousin René. Nous étions tellement heureux de ces retrouvailles.
Je remercie Hervé Rancourt de nous avoir permis de renouer avec notre histoire.
Je suis si fière de mon héritage!