Soumis par Gilles P. Leclaire, (#037),
Le 29, 30, juin et le 1er juillet 1963, la paroisse de Sainte-Émmélie de Leclercville, comté de Lotbinière fêtait son Centenaire. L’Association des familles Leclerc saisit cette occasion pour y tenir sa première rencontre annuelle qui fut un succès malgré la pluie.
La municipalité de Leclercville est située à quelques kilomètres de Deschaillons-sur-Saint-Laurent, sur la rive sud du fleuve, à l’embouchure de la rivière Du Chêne. Côté touristique l’endroit vaut le déplacement. C’est l’un des baux exemples de création villageoise née de l’initiative seigneuriale. Deux superbes haltes routières sont accessibles pour profiter du merveilleux paysage.
Le nom de Leclercville a été choisi pour honorer la mémoire de Pierre Leclerc, fils de Michel-Clément , donateur du terrain sur lequel fut construit la magnifique et historique église de Sainte-Émmélie, toujours fréquentée aujourd’hui. Son fils Pierre-Novégéus fut le premier secrétaire trésorier de la municipalité et son autre fils Pierre-Milem, maire et préfet de comté.
Le premier Leclerc dans cette paroisse fut Michel-Clément [V], baptisé à Lotbinière le 4 janvier 1765, fils de Michel [IV], lui-même fils de Jean-Baptiste [III], fils d’Adrien [II] et fils de Jean [I] Leclerc et de Marie Blanquet. Michel-Clément est l’ancêtre de Félix Leclerc, notre troubadour national, et celui de notre seul membre qui réside encore à Leclerville, Clément Leclerc (#149) que nous saluons.
Revenons à nos moineaux. Ce n’est qu’en 1683 qu’un colon français songea à s’établir sur cette portion de territoire. Mais il faut attendre jusqu’aux années 1720 pour voir arriver les premiers habitants de cette paroisse. On a prétendu à tort que les premiers arrivants de Sainte-Émmélie furent des Acadiens que le ‘’Grand Dérangement’’ venaient de chasser. Il en arrive effectivement vers 1758 et ils s’établirent sur le rang Saint-Michel. L’ancêtre Michel-Clément épousa d’ailleurs une demoiselle acadienne du nom de Marguerite Beaudet. Lors du recensement de 1762, il est noté que Michel Leclerc est le cultivateur le plus rapproché de la rivière Du Chêne et que son frère Joseph demeure de l’autre côté de la dite rivière. Les habitants de ce territoire devaient alors se rendre à la paroisse de Saint-Louis de Lotbinière pour accomplir leurs devoirs religieux. Il fallut attendre au 25 septembre 1862 pour que le décret érigeant la nouvelle paroisse dont l’église originale encore de toute beauté, soit signé.
À un mille à l’est de Leclercville sur la route # 132 est érigé un monument en l’hommage aux pionniers de Sainte-Émmélie de Leclercville. Tous les descendants de Jean Leclerc et Marie Blanquet devraient quitter l’autoroute # 20 et prendre la route # 132 pour aller saluer Clément [X] (#149) et admirer les falaises impressionnantes sur le fleuve. Visiter en quelque sorte leur pays et s’imprégner de leurs origines.
Leclercville, Que.
L'Église St-Emmelie Church
L'Église St-Emmelie Church