Maurice, (#55),
D'après l'encyclopédie Wikipédia, Alix Le Clerc, fille unique de Jean Le Clerc et de Anna Saguay est née le 2 février 1576 à Remiremont, en Lorraine. Son père, Jean Le Clerc, seigneur de Roville-aux-Chênes, était issu d'une famille anoblie par le duc Antoine de Lorraine en 1512.
Fille riche et jolie, elle passa sa jeunesse dans la joie et l'insouciance aimant danser et se divertir jusqu'à ce qu'une maladie grave et des lectures pieuses l'amènent à réfléchir sur les futilités de la vie. Ce ne fut qu'après une vision de la Vierge Marie durant la grand-messe qu'elle prit conscience de sa vocation.
Avec l'appui de son curé Pierre Fourier, canonisé en 1897, et de deux nobles dames et malgré l'opposition de son père, elle recruta des jeunes filles et fonda la communauté de la Congrégation de la Bienheureuse Vierge Marie. Elle ouvrit ensuite une première école destinée à l'éducation des jeunes filles. Alix prit le nom de mère Marie de Jésus.
Son œuvre ne cessa de prospérer, si bien qu'à la veille de la Révolution française, elle comptait 84 monastères et 4000 religieuses. En dehors de la France, tant en Europe centrale qu'aux Amériques, les établissements s'élevaient à 1427 et comportaient 15 400 religieuses, en 1947. Plusieurs chapelles et monastères lui sont dédiés en France, aux Pays-Bas, en Belgique et au Brésil. Aujourd'hui cette communauté est connue sous le nom de Chanoinesses régulières de Saint-Augustin, de la Congrégation de Notre-Dame.
Alix Le Clerc décéda à Nancy, en Lorraine, le 9 janvier 1622, à l'âge de 46 ans. L'église catholique a inscrit sa fête à la même date que son décès, soit le 9 janvier. Des miracles furent attestés sur sa tombe et les guérisons déroutèrent les praticiens. Le pape Léon XIII la proclama Vénérable le 21 février 1899. Le décret de sa béatification fut promulgué le 20 juin 1943 par le pape Pie XII.
Sa sanctification ne serait plus qu'une question de temps.