Soumis par Rose Gagné Leclerc, épouse de son neveu, René (#413)
Son fils Donald F. Leclerc est aussi un membre (#401)
(N.B. Dans La Revue Le Clerc #6 de novembre 1965, Cyrille, le fondateur soulignait la contribution de Charles Leclerc «Ami de l'éducation». Nous pouvons dire «mission accomplie».)
Second d'une famille modeste de cinq enfants, il était le fils d'Alphonse Leclerc et Ophélia Bolduc. Né à Sainte-Germaine de Dorchester, il perdit son père dès l'âge de six ans. Malgré de jeunes années très difficiles, il devint un homme d'une volonté solide et d'un enthousiasme débordant qui sut bâtir et apprécier la vie.
Sa mère éleva seule ses cinq fils mais se remaria lorsque Carolus eut onze ans. L'année suivante celui-ci quitta école et famille pour aller gagne sa vie dans les chantiers ou sur les fermes. Il avait à peine douze ans. Seul, il traversa l'Ouest canadien en travaillant sur la voie ferrée. Puis il descendit vers le sud et poursuivit sa route vers l'Est des États-Unis où il y rencontra l'amour.
Son mariage avec Élianne Tessier, jeune fille habitant Laconia, New Hampshire, le 1er septembre 1924, le stabilisa dans cette communauté où il travailla comme boucher pendant quelque années. Ils eurent trois enfants: Rita, Doris et Donald. C'est une fois la famille déménagée à Bristol qu'il commença à s'intéresser au marché immobilier. Il fit sa place parmi les gens d'affaires et les politiciens de l'État. D'une personnalité affable, connu et aimé de tous, il se présenta comme membre parlementaire de l'État de Connecticut où il fut élu à trois reprises jusqu'en 1972.
Plusiers causes lui tenaient à coeur dont celle du monde de l'éducation, lui qui n'avait même pas eu la chance de terminer une septième année au primaire. Il s'impliqua sur divers comités concernant l'éducation et les services sociaux. Un de ses grandes réussites fut de travailler à la fondation d'un collège communautaire dans la région de Bristol. "Tunxis Community College" vit le jour en 1970 et M. Charles Leclerc siégea en tant que conseiller sur le Conseil consultatif du collège pendant plusiers années. Même après sa retraite, la vie politique et communautaire continua à le passionner, mais il resta surtout actif dans les transactions immobilières. Ce fut un homme remarquable qui garda le sourire du vainqueur jusqu'à la fin. Il reflétait la satisfaction d'avoir réussi!
M. Charles (Carolus) Leclerc 1901 - 1979
Membres de Conseil de "Tunxis Community College" (Octobre 1970)
gauche à droit: M. Carl A. Magnuson, Dr. Benjamin Davis,
Charles Leclerc, Rev. Edmund O'Brien
La famille de M. Mme Charles Leclerc (Novembre 1966)
gauche à droit: (arr)M. Bertrand Bouvier, Mme Doris Leclerc-Bouvier,
M. Donald Leclerc, Mme Juliette Gordon-Leclerc, Mme Rita Leclerc-Cleveland, M. Kenneth Cleveland
(cen)MM Robert et Raymond Bouvier (avant)Mlle Denise Bouvier,
M. Mme. Charles J. Leclerc, Richard Bouvier, Noël-Thomas Bouvier