Soumis par Denise-Rose,s.a.s.v. (#187)
fille de Joseph-William-Henri Leclerc
Henri est né à Saint-Louis-de-Lotbinière, le 22 mai 1914, de Josaphat VIII Leclerc, chauffeur de bouilloire, (métier très courant à l’époque) et journalier, et de Marie Bédard, maîtresse de maison. Ils étaient donc des descendants de Michel V Leclerc, un des fondateurs de Leclercville. Par le fait même un cousin au 4e degré de Félix notre troubadour national, Henri était le fils cadet d’une famille de six enfants, d’une nature douce, calme et habituellement joyeuse.
Par souci de trouver un travail convenable pour nourrir sa famille et à la recherche d’un monde meilleur, Josaphat trimbala sa famille du Lac Mégantic, Trois-Rivières, Shawinigan et Montréal. Henri compléta malgré les déménagements, ses études primaires et deux années à l’école technique, très bonnes études à cette époque.
Puis vint la grande aventure. En 1934, Henri âgé de vingt ans, prend la route du Nord de l’Ontario avec ses parents, ils s’arrêtèrent à un endroit nommé aujourd’hui Hallébourg. C’est un petit village à 85 kilomètres à l’ouest de Kapuskasing et à dix de la ville de Hearst. C’est situé sur la route transcanadienne, au sud de la toundra. Un endroit magnifique pour les amateurs de la nature sauvage et de ses plaisirs. Les Leclerc du coin se feront un plaisir de vous accommoder lorsque vous visiterez la région.
Henri aida son père à défricher une terre et à construire la maison familiale. Il cultivait l’été et bûchait l’hiver, comme tous les pionniers. Ensuite il défricha son propre lopin de terre et construisait sa maison dans le but de fonder une famille. Le 15 juillet 1942, à Hallébourg, il épouse Rose-Alma Létourneau, qui lui donne neuf beaux enfants, cinq garçons et quatre filles qui s’établirent dans la région, excepté l’auteure qui prit le voile.
Il échappa à la conscription pour raison médicale et se concentra sur le développement de sa ferme et de la région. Il fut l’un des fondateurs de la Coopérative Agricole et de la Caisse Populaire Sainte-Anne-d’Hallébourg dont il fut président à trois reprises. Il devint propriétaire d’un magasin général et fut Maître du bureau de poste. Il fut un homme très engagé socialement, il assurait tantôt la présidence de la Ligue du Sacré-Cœur, trésorier des Lacordaire, participait au Conseil des Écoles et au conseil paroissial et au Conseil des affaires économiques diocésain.
Eh bien non, ce n’est pas tout. Il fut un des pionniers du Club de l’Age d’Or de Hallébourg, secrétaire trésorier du Club Richelieu de Hearst et l’un des fondateurs du journal Le Nord. Il fut un ardent défenseur de la langue française et de la religion. Il était toujours disponible et s’empressait de répondre aux besoins de chacun. Il était à l’écoute de ses clients qui venait souvent lui demander conseil ou seulement lui raconter leurs misères.
Henri décéda le 31 mai 1992, à l’Hôpital Sensenbrenner de Kapuskasing à l’âge de 78ans. Voilà un résumé de la vie d’un Leclerc dont nous devons être fiers.
Grand-parents et parents
Famille Aubert Leclerc