L'auteure de cet article est Louise-Marie Leclerc, la fille de Cyrille Leclerc.
Bonjour chers lecteurs,
C'est en toute modestie, que je me permets d'écrire cet article afin de clarifier certains écrits via les armoiries de la familles Leclerc.
En tout premier lieu, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à la belle équipe qui a repris le flambeau de l'Association des familles Leclerc. Félicitations pour "Le Clairon" et merci d'avoir rallumé la flamme Leclerc qui fut éteinte malgré elle, lors du décès de mon père, Cyrille Leclerc. C'est une beau et grand défi que vous relevez, car j'ai si souvent vu mon père y mettre du temps, l'énergie et tout son coeur de Leclerc pour bâtir "La Revue Le Clerc" et fonder la toute première association des Leclerc. Après toutes ces années, c'est avec grand émoi et fierté que je parcours chaque ligne de "Le Clairon".
Deuxièmement, je me dois d'ouvrir une paranthèse quant à l'historique de la conception des armoiries de la familles Leclerc. Il est erroné de dire que les mérites reviennent à l'abbé Godbout. Oui, effectivement, selon les écrits on mentionne le nom de cet abbé comme étant le concepteur. Mais, en réalité, la plus grande partie des honneurs devraient revenir à mon père Cyrille et à ma mère Jacqueline Ouellet. Étant toute jeune, j'ai vu à plusiers reprises mes parents y faire des recherches, analyser les pour et les contres, travaillant durant des heures et des heures pour concevoir les armoiries Leclerc. Tous les détails furent pensés et pesés à leur juste valeur.
L'implication de l'abbé Godbout s'est limitée à assembler le puzzle déjà tout conçu par mes parents. Quant à l'abbé, lorsqu'une connaissance de mon père à cette époque eut terminé le dit assemblage, il s'est accaparé toute la conception et les mérites qui vont avec, en déposant sa signature en bas des armoiries. Après plusieurs ripostes de ma mère, mon père, humble de sa personne, n'a pas voulu déplaire au clergé. La décès hâtif de mon père n'a pas permis de rectifier les dires quant à la vraie histoire de la conception des armoiries Leclerc.
Encore aujourd'hui, ma mère relate les faits de tout le travail que mon père et elle ont effectué pour bâtir les armoiries Leclerc et elle ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur.
Bien à vous et longue vie à l'Association des familles Leclerc!
P.S. Je ne pouvais laisser passer sous silence ces états de fait au nom de mon père Cyrille, de ma mère et de tous mes frères et soeurs. Pour les gens que cela intéresse, nous avons en notre possession tous les documents originaux des armoiries Leclerc, certifiant mes dires.