Soumis par Guy Robert,(#168)
Mon nom est Guy Robert et je viens de joindre l'Association des Familles Leclerc. Vous pourriez sans doute vous demander pourquoi. Eh bien j'ai trois branches ascendantes qui me lient à Jean Leclerc dit Lafleur et à Marie Blanquet! Deux avec leur fille Anne et une avec leur fils Jean-Charles.
Cette constatation m'amène à conclure que notre association est beaucoup plus étendue que ceux qui portent le patronyme Leclerc et qu'il est opportun d'y intéresser ces personnes.
Réfléchissons un peu. Si la coutume de l'état civil de la Nouvelle-France avait été de nommer les nouveau nés d'après le patronyme de la mère ou d'après celui du père ou de la mère, au bon plaisir des parents, comment nommerions-nous notre association? Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de réinventer l'Histoire, simplement de reconnaître la contribution des femmes Leclerc. Ma grand-mère paternelle, la seule que j'ai connue, est une Leclaire.
Je suis un Leclerc au même titre qu'une personne qui se nomme Leclerc. Ceci grâce à des individus portant les patronymes Bouffard, Rousseau, Côté, Dupont, Martin et Robert qui sont intervenus avec d'autres, nés de Leclerc, dans ces trois branches issues de Jean Leclerc dit Lafleur et de Marie Blanquet. Longue vie aux descendants de Jean Leclerc dit Lafleur et de Marie Blanquet et à l'Association des Familles Leclerc.
Guy Robert