Un article de Le Clairon, numéro 1, page 3, l'été 2004
L'Association des familles Leclerc avait été délaissée lors du décès de Cyrille, il y a trente-trois ans. Je me devais de poursuivre le travail gigantesque qu'il avait accompli, d'où la relance. Nous étions à cette époque les pionniers de ce genre d'association et je voyais mal que le Famille Leclerc ne soit pas représentée au sein des familles souche du Québec qui comptent présentement environ cent soixante associations.
Avec l'aide et l'encouragement de mes deux petits-fils, Nicolas et Jean-François, nous avons donc pris l'initiative de contacter quelques personnes qui faisaient partie de la première association de Leclerc et aussi d'autres personnes susceptibles d'aider à faire revivre le groupe. Nous avons eu beaucoup de réponses positives lorsque nous avons convoqué ces gens. Plus de cinquante Leclerc ont répondu à l'appel pour former un bureau de direction. Depuis ce temps, nous avons eu quelque réunions et, après concertation, différentes responsabilités ont été attribuées à chacun selon leur champ d'intérêt et de compétence.
Des comités ont été formés:
Après avoir entendu leurs propositions, le défi de notre nouvelle association sera d'élaborer des projects et des activités suscitant l'intérêt de plus grand nombre de membres dans leur désir d'échanger, de fraterniser et d'établir des liens familiaux, de partager et de développer la connaissance des racines historiques et culturelles des Leclerc. Nous ferons en sorte que nos rencontres soient passionnantes, constuctives et enrichissantes. Réorganisé, le rassemblement des familles Lercerc sera désormais attendu avec impatience.
Espérant avoir le plaisir de nous revoir très bientôt lors de la convocation de toutes les familles Leclerc, veuillez accepter mes meilleurs salutations.
Jean-Robert Leclerc
Président de l'Association familles Leclerc