Soumis par Annabel Reynard-LeClaire,(#347), Tucson, AZ
Au début d'avril 1936, le comté de Papineau, dans l'Outaouais, est en état de choc à la suite d'une tragédie au village de Namur, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Montebello. Au crépuscule de 6e jour, les villageois assistent impuissants à l'incendie de la maison de Léon Leclair, un octogénaire respectable, qui vivait avec un couple dans la soixantaine nommé Dudevoir. Tous les trois étaient sourds et dévots mormons. Les villageois commencèrent à craindre le pire lorsqu'ils n'aperçurent pas le trio autour des ruines fumantes.
Les corps brûlés des deux hommes furent trouvés enterrés sous les cendres ainsi que des ossements appartenant tout probablement à une femme. Le corps de Leclair fur reconnu grâce à sa longue barbe qui ne fut pas miraculeusement brûlée. Il avait une corde autour de son cou. Cela n'était pas un secret que les Dudevoir avait de l'argent, le fruit de la vente de la ferme qu'ils possédaient avant déménagement à Namur. Il semble qu'après avoir attaché les occupants, les assaillants volèrent l'argent et mirent le feu à la maison.
Les autorités réagirent immédiatement. Louis Jargaille, chef de la police provinciale, fut envoyé sur la scène du crime. La presse de Montréal suivit et rapporta la "Mystérieuse Tragédie de Namur". Après l'investigation qui dura plusiers jours, le chef de police annonça que ses hommes étaient à la recherche d'un dénommé Omer Girard, âgé de 35 ans, un ancien criminel et un membre d'une secte religieuse nommée "Les crucifiés". Le frère d'Omer Girard, Ovila, avait fondé cette secte avec un homme nommé Gaumont. Ce dernier qui vivait dans la région avait essayé de convertir les Dudevoir à sa religion.
D'après des témoins, Omer était dans leur maison la veille de l'incendie et quitta précipitamment la région la matin suivant, en direction de Montréal. Il vivait avec sa femme et son beau-père dans une maison voisine et gagnait sa vie péniblement comme bûcheron.
Le 14 avril, la police confirma avoir arrêté le fugitif dans le district du "Red Light" de Montréal et désirait remercier les journalistes et le public en général pour leur coopération dans cette affaire. Jargaille déclara: "Plus de 60 officiers provinciaux de police fouillèrent continuellement la région pour arrêter Girard. Celui-ci sachant qu'il était traqué ne couchait pas au même endoit plus que deux soirs consécutifs. Toutes les sorties de Montréal étaient surveillées. Il n'y avait aucune façon de nous échapper. Dans les derniers jours nous avons reçu un millier de coups de téléphone, plusieurs avec des informations précieuses ..."
C'est à cette occasion que le passé ténébreux du fugitif fut mis au jour. Il avait été accusé de plusieurs vols avec violence et condamné à une occassion à trente coups de fouet à neuf queues. En 1930, il fut condamné à 5 ans de prison pour vol à main armée mais il fut relâché en 1933 après avoir témoigné au procès de la révolte à la prison de Saint-Vincent-de-Paul. Plusieurs mois plus tard, il fut appréhendé pour viol mais fut déclaré non coupable par manque de preuve. Sa victime présumée était une jeune fille de seize ans qu'il épousa par la suite. En prononçant son jugement le juge déclara "La corde vous attend. Un jour la cour vous condamnera à la mort. Vous êtes un homme méchant et un gibier de potence". La prédiction du juge ne prit que trois ans pour se réaliser.
Le procès débuta dans une petite pièce du Palais de Justice de Hull, le 30 novembre 1936. Seulement l'accusé, qui avait la réputation d'un vrai cassé, avait passé la nuit à festoyer avec une prostituée dans les bars de la rue Saint-Laurent à Montréal. Le jour suivant, il fit de nombreux achats sur la rue Sainte- Catherine. D'où venait l'argent? L'accusé trébucha dans ses réponses et la police n'eut aucune difficulté à les contredire. Encore pire, avant le crime, il avait confié à son frère son plan de voler les Dudevoir.
Le procureur d'Omer ne présenta aucune défense et le procureur de la couronne fut le premier à plaider. L'accusé qui avait l'air nerveux au début de la plaidoirie était maintenant calme. C'est avec un sourire dans la figure qu'il écouta sa sentence de mort. Sa jeune épouse quitta la pièce pour revenir seulement entendre le plaidoyer de l'avocat de son époux, ce qui durera deux heures, demandant le bénéfice du doute pour son client.
Le juré prit peu de temps pour délibérer. Omer Girard fut déclaré coupable. Le Président de la cour solidifia son chapeau et enfila ses gants. Avec une voix brisée par l'émotion, il condamna l'accusé à être "pendu par le cou jusqu'à la mort s'ensuive, le 26 février". L'accusé marcha d'un pas ferme jusqu'à sa cellule où ses nerfs lâchèrent finalement. Cependant ce ne fut pas la fin.
Au crépuscule du jour fatal, dans la cour de la prison de Hull, un homme grimpa seul et sans hésitation les treize marches jusqu'à la potence. À 5 heures et 22, le drapeau noir s'éleva au mât de la prison. Omer Girard rencontra son destin.
Le «père» Léon Leclerc
LeClaire Brothers in Québec - Hippolyte, Léon, Alfred