«Le voyage de la famille Auclair, 1666 - 2005»
Écrit par Nancy Auclair,(#245) droit d'auteur 2005
Traduction par Raymond L'Heureux, (#185)
Alphonse-Félix Auclair est né à Woonsocket, Rhode Island, le 9 novembre 1924, l’aîné de quatre enfants. En 1942, il quitte le high school pour s’enrôler dans les Marines. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il sert dans le 3e Corps, ce qui l’amène à participer à plusieurs batailles dans le Pacifique. Entre autres, il est un survivant de la bataille d’Iwo Jima. Après trois ans de service, il revient à Woonsocket, où il épouse Lucille Ménard en 1946. Le couple a cinq enfants.
De 1952 à 1977, il fait partie du département de police de Woonsocket. Il est co-président d’un comité chargé d’ériger le FOP Monument-Fraternal Order of Police Lodge #9, sur la rue Cumberland, à l’angle de Cumberland Hill Road et Hamlet Avenue. Ce monument est inauguré en 1963. En 1962, tout en demeurant officier de police, il acquiert et dirige Auclair’s Home Appliances, un magasin d’appareils ménagers sur Cass Avenue, à Woonsocket. Cette entreprise a été liquidée en 2002. De 1979 à 1984, il est élu sénateur, représentant le 32e district. Pour honorer ses nombreuses années de dévouement à sa communauté, un square, à l’intersection des rues Elm, Social et East School, porte son nom. L’inauguration a eu lieu le 14 juillet 1992.
Tout au long de sa vie civile, Alphonse a été actif à titre d’ancien combattant. Il est l’un des fondateurs de la St. Joseph’s Veterans Association à Woonsocket. Il est le seul membre fondateur encore vivant en 2005. En 1961-1962, il est commandant de l’Association et co-président du comité chargé d’ériger un monument aux anciens combattants, près de l’église Saint-Joseph. Le 3 décembre 1967, il organise un défilé pour soutenir les soldats américains au Vietnam. En 1991, il organise une célébration pour souligner le 50e anniversaire du bombardement de Pearl Harbor. En 1994, il organise une célébration pour souligner le 50e anniversaire du débarquement en Normandie. En 1992, il reçoit la médaille du Citizens Service de la ville de Woonsocket, pour souligner ses efforts à élucider le meurtre de Doreen Picard. En 1995, il est nommé à la fois Ancien Combattant de l’année par la United Veteran Council et Citoyen de l’année par le Club Kiwanis de Woonsocket. Il est président du comité qui obtient que la Route 99, à Lincoln-Cumberland, soit baptisée Iwo Jiwa Memorial Highway. En 1999, il est co-président du comité qui fait ériger un monument en l’honneur du regretté Aram J. Pothier, le premier Canadien français à devenir Gouverneur du Rhode Island. Ce monument est situé à l’entrée du Museum of Work and Culture. Alphonse a également été membre du comité chargé d’ériger le Vietnam Memorial Monument, au coin des rues Worral et Clinton, à Woonsocket.
Alphonse Auclair est membre permanent du bureau aviseur des anciens combattants pour le député Patrick Kennedy. En 1999, il a retrouvé et fait transporter à Woonsocket le Rhode Island Merci Boxcar, l’un des wagons du Merci Train de 1949. Ce wagon faisait partie du train qui a été utilisé en France, lors des deux Guerres mondiales, pour transporter les troupes vers le front. Restauré par des étudiants du high school, il est maintenant exposé au Museum of Work and Culture. Alphonse a également été membre du comité d’Operation Recognition, un programme qui décerne des diplômes de niveau high school aux vétérans de la Deuxième Guerre mondiale qui ont dû suspendre leurs études pour s’enrôler. En 2000, il a permis à cent cinquante anciens combattants, dont lui-même, d’obtenir du Woonsocket High School le diplôme qu’ils avaient sacrifié afin de pouvoir participer aux combats. En 2001, il a obtenu de l’Armée que deux Howitzers qui faisaient partie des surplus de guerre soient placés à l’entrée du World War II Veterans Memorial State Park.
Devenu veuf en 1984, Alphonse se remarie en 1987 à Jacqueline Gauthier, veuve de Roland J. Cournoyer. Jacqueline étant elle-même la veuve d’un ancien combattant, elle soutient tout comme Alphonse leur cause avec vigueur. Avec lui, elle soutient également l’American-French Genealogical Society, dont Alphonse fait partie du comité fondateur en 2000-2001. Jacqueline a été membre de la chorale dans les paroisses Saint-Joseph et L’Assomption. Elle a été membre du comité organisateur du Jour J en 1994, du monument en l’honneur d’Aram J. Pothier en 1999, de l’opération Reconnaissance en 2000, de l’édifice de la Société de généalogie franco-américaine en 2000-2001. À l’automne 2000, dans Je me souviens, Volume 23, no 2, le bulletin de cette société, elle a publié un article intitulé « The Merci Boxcar ».
En octobre 2002, Alphonse Auclair reçoit du bureau du député Patrick Kennedy un appel téléphonique, lui apprenant que le bureau de poste de Woonsocket sera baptisé The Alphonse F. Auclair United States Post Office Building. Alphonse croit que c’est une blague, jusqu’à ce qu’une autre personne du même bureau, qu’Alphonse connaît, lui communique le même message. La demande, introduite en janvier 2001 par Kennedy, a été signée par le Président George W. Bush le mercredi 30 octobre 2002. Donc « c’est officiel », dit Kennedy. Le 31 octobre, lors de la cérémonie de la dédicace, Kennedy, parlant du titulaire, déclare : « Il incarne la modestie des anciens combattants de notre nation. Il est comme de nombreux autres frères d’armes qui poursuivent leur existence avec une tranquille dignité, n’attendant rien en retour. » Le député Kennedy tient à souligner qu’Alphonse est très bien connu pour son implication dans la vie de sa communauté. « Je ne pourrais pas être plus honoré, ajoute-t-il, que d’annoncer cette dédicace aujourd’hui. Alphonse Auclair a consacré sa vie à notre pays dans l’Armée, le Gouvernement et la promotion des causes civiques. Je suis heureux de l’occasion qui se prête à nous de l’honorer et je suis fier d’avoir contribué à reconnaître sa contribution en donnant son nom à cet édifice. » Le député Kennedy remet alors à monsieur Auclair une copie encadrée de l’acte rebaptisant le 127, Social Street sous le nom de « Alphonse F. Auclair Post Office Building », sous les applaudissements des nombreux participants à la cérémonie.
Alphonse est très fier de ses origines canadiennes-françaises, tout comme ses propres descendants sont fiers de lui.